On se retrouve!
+7
maguitte
papotine
Ticlaire
LaBonneDanous
popori00
FinXs2
Admin
11 participants
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Différents cadeaux pour nous autrefois
Je n'ai connu qu'une seule grand-mère et elle est morte à 77 ans en 1947 alors que j'avais 10 ans. Comme elle faisait partie d'une grande famille et que moi aussi je faisais d'une grande famille, on entendait rarement parler de cadeaux. Mais pour nous qui avions un magasin général, on avait notre cadeau à Noël.
Pour JD, recevoir une orange en cadeau à Noël lui procurait une joie immense. Aujourd'hui règne une société énormément plus matérialiste.
Pour JD, recevoir une orange en cadeau à Noël lui procurait une joie immense. Aujourd'hui règne une société énormément plus matérialiste.
FinXs2- Messages : 4321
Re: On se retrouve!
Bonne nuit Mammy,Finx(contente que ta santé va bien) Claire (continue de prendre le temps de sortir) Roxy (bien plaisant de dormir avec les petits-enfants ,moins drole pour Papy haha)Zébrina ,j ai marcher avec mon amie ce soir ,nous étions en bottes et manteaux d hiver ,nous n avos pas eu froid ,.l air est pur , Saphir,Danous ,Maguitte,Calin etc .je vous aime Popori
popori00- Messages : 1399
DANS C'TE TEMPS LA...............
.........les familles était grosses fa que les cadeaux éta pas gros non plus! La nourriture éta plus importante que toute! Les bons repas et la musique était les principaux souvenirs!
J'me rapelle pas d'un cadeau qui m'a jeté par terre, sauf une poupée que mon ti frére a cassé la même nuitte, Me rapelle d'avouère eu le choeur brisé!
A partire de d'là, si j'ava un cadeau oubedon que j'en avva pas ça me dérangea pas! J'éta déjà ZEN!
J'me rapelle pas d'un cadeau qui m'a jeté par terre, sauf une poupée que mon ti frére a cassé la même nuitte, Me rapelle d'avouère eu le choeur brisé!
A partire de d'là, si j'ava un cadeau oubedon que j'en avva pas ça me dérangea pas! J'éta déjà ZEN!
Fêtes religieuses
Chez les Frères, toutes les fêtes étaient religieuses et comme nous étions pas mal naïfs, elles nous rendaient très heureux...d'un bonheur plus profond. C'est devenu beaucoup plus mental. avec le temps.
POPORI!
T'as la bonne récette1 On fait face au frette tesuite, comme ça y nous dérange pas pendant l'hiver!Bonne nuitte, tu doué ben dormire apra une bonne marche dewors!
POUR NOUS AUT'.............
........pensianaires, on éta comme dans un cocon, on sava pas cé qui se passa dewors, fa que on souffra pas de cé qu'on canessa pas!
Quand qu'on sorta de d'là on éta surpris des changements pis on trouva toute beau!
Quand qu'on sorta de d'là on éta surpris des changements pis on trouva toute beau!
souvenirs de cadeaux
Je ne me souviens pas si mon ou mes cadeaux étaient justes à moi. Apra un certain temps, on faisait des zéchanges. J'me rappelle d'un jeu de mécano en métal mais surtout de quoi dessiner ou peindre. Nos plus beaux cadeaux c'était ceux que l'on se fabriquait nous-mêmes.
Je ne me souviens pas d'où venaient les zoutils: c'est probablement de mon père qui était très manuel, lui aussi.
à l'école on nous zava donné l'occasion de fabriquer des choses en bois. J'avais fait une prie-dieu que j'avais peinturer brun, Mais c'est très vague.
Je ne me souviens pas d'où venaient les zoutils: c'est probablement de mon père qui était très manuel, lui aussi.
à l'école on nous zava donné l'occasion de fabriquer des choses en bois. J'avais fait une prie-dieu que j'avais peinturer brun, Mais c'est très vague.
MOI NON PLUS...............
...........j'pourrais pas nommer un cadeau que j'ai déjà eu à part la poupée cassé! Mes deux soeurs, plus grandes en recevaient des beaux que je zieuta avec envie!
C'était pas grave pasceque je retourna au couvent le 7 janvier, fa que même si j'ara eu des jeux j'ara pas pu jouer avec.Fa que ça l'ara pas changé grand chose!
C'était pas grave pasceque je retourna au couvent le 7 janvier, fa que même si j'ara eu des jeux j'ara pas pu jouer avec.Fa que ça l'ara pas changé grand chose!
Fautes de français
En me relisant, je m'aparçois que je fa bin des fautes. J'aspère ou désespère qu'on ne me prendra pas comme modèle. Y'a des zorthographes kisson voulus pour faire rire les zinstrit, et pour se moquer de l'orthographe des jeunes quand j'éta dan l'ensaigneman. Malgré des pages devenues presque rouges, les mêmes fautes revenaient. ¸O jour d'hui, je suis tout surpris de lire des textes sans fautes. Le livre de 850 pages que je suis en train de lire ne contiennent aucune faute...et le français utilisé résonne comme une délicieuse musique dans ma matière grise.
ME RAPPELLE............
................que mes frères ava arçu des toupies en bois, avec une pointe en fer pis y tourna une corde toute le tour pis les fesa tourner pis dormire longtemps. j'euma argorder ça!
Une année, les gars y'ava arçu des flutes1 Bout d'ciarge que ma Mère a du argretter ça! Y'en ava pas un qui sava jouer da misique pis j'te dis qui ava des twitt twitt partout dans méson! OUCHE les areilles!
Une année, les gars y'ava arçu des flutes1 Bout d'ciarge que ma Mère a du argretter ça! Y'en ava pas un qui sava jouer da misique pis j'te dis qui ava des twitt twitt partout dans méson! OUCHE les areilles!
Pas de vacances
On n'ava pas de vacances en famille dans le temps des fêtes. De 13 ans à 16 j'allais en vacances chez mes parents 1 mois chaque été. On avait le droit, toutefois, de recevoir des membres de la famille au parloir. Si je recevais du bonbon ou du chocolat, je devais le donner au directeur qui en faisait le partage avec les autres.
C'ES BEN VRA.............
...........j'pensa pus à ça! Y'ava du parlouère le dimanche.Mais moé j'y alla ben rarement ,jusse quand que ma soeur vena passer des vacances chez ma tante qui resta en face du couvent.
L'affére est, qui ava pas de pont pour aller à l'Ile dans c'te temps là. On wayagea à Québev en yacht! Mais y'ava pas de sarvice régulier comme les étobus. Y foula prafiter que quequ'un y'ella oubedon résarver pour plusieurs parsonnes à même temps pis à un moment ben précis. Si la mer éta grosse, tu rsta là!
L'affére est, qui ava pas de pont pour aller à l'Ile dans c'te temps là. On wayagea à Québev en yacht! Mais y'ava pas de sarvice régulier comme les étobus. Y foula prafiter que quequ'un y'ella oubedon résarver pour plusieurs parsonnes à même temps pis à un moment ben précis. Si la mer éta grosse, tu rsta là!
Instruments de musique
On avait un bon piano dans le salon. Ma mère l'avait à bon prix d'un restaurant qui fermait ses portes. Je ne me souviens pas en avoir joué lorsque j'étais enfant. Mes soeur Claire, Aline, Blandine et certains autres adultes pouvaient en jouer. Je m'amusais à jouer du "gazou": un papier ciré qui entourait un peigne et que l'on faisait chanter en faisant vibrer nos lèvres dessus.
Quand ça faisait d'la musique dans le salon, j'y allais et j'avais les oreilles bien ouvertes et je jouissais d'entendre Léon à la guitare, Jacques Savard à l'harmonica, Aline au piano, ainsi que Thérèse. Je chantais avec eux et j'en étais bien heureux.
À l'occasion, mon père jouait du violon avec beaucoup de talent.
Quand ça faisait d'la musique dans le salon, j'y allais et j'avais les oreilles bien ouvertes et je jouissais d'entendre Léon à la guitare, Jacques Savard à l'harmonica, Aline au piano, ainsi que Thérèse. Je chantais avec eux et j'en étais bien heureux.
À l'occasion, mon père jouait du violon avec beaucoup de talent.
C'ÉTAIT L"BON.............
............on se fesa du bonheur à bon prix! On était hureux pis pas inquette!
Astheure si le monde a pas le talaphone à poche pis toutes les estras y se creille en pardition! ahahah! Pis ben des fois j'cré qui ont ben réson!
Astheure si le monde a pas le talaphone à poche pis toutes les estras y se creille en pardition! ahahah! Pis ben des fois j'cré qui ont ben réson!
J'CRÉ QUE............
....m'a lever les shoe claque pis aller vers che nous, préparer mon litte pis fére mes ablutions!
M'a t'attende t'sus la gaderie!
Éteins le fanal sioupla!
M'a t'attende t'sus la gaderie!
Éteins le fanal sioupla!
je chantais soprano
Dans la chorale pour enfants, j'étais soprano. On pratiquais tous les matins. On nous enseignait le solfège en même temps. On apprenait aussi des cantiques en grégorien. J'ai appris à diriger et il m'arrivait souvent de remplacer le directeur pendant certaines messes.
On faisait, avec les frères adultes chantant ténor et basses, une chorale complète. J'en aurais encore beacoup à dire, mais on va en garder pour plus taure....
On vati s'coucher asteur?
On faisait, avec les frères adultes chantant ténor et basses, une chorale complète. J'en aurais encore beacoup à dire, mais on va en garder pour plus taure....
On vati s'coucher asteur?
Avec plézir.
Bonne nuitte, Mammy. Tchèque bin déyousque tu ma les pieds. Sa pourra ête glissant. À deux mains.
Un beau bonjour à vous tous.
Du soleil pour notre ami Finx surtout.
Nous avons tous besoin de ce beau soleil, et ne vous empêchez surtout pas les amis, d'en prendre vous aussi! Je dis bien à Finx d'en profiter, car il est vraiment sensible au froid.
Je lui souhaite de la chaleur avec ce beau soleil. Nous ne somme pas loin de l'hiver, tout de mingue!
Il faut s'habitué tranquillement à l'accepter, et à nous habiller en conséquence, c'est certain. Si nous attendons après les chaleurs, nous resterons dans la maison pour 6 à 7 mois. On va moisir klousse!
Moi ETK, je sors aujourd'hui. Je mets un bon manteau chaud, surtout que j'ai l'auto pour mon transport.
-Aucune raison de m'enfermer, quand il n'y a pas de tempête. Je ne suis pas pressée pour ça moi aussi.
Je vous souhaite mes amis, une belle journée!
Ticlaire- Messages : 3114
YO! TI CLAIRE!
Ça fait queques années qu'on resse au Canada pis qu'on a l'hiver! On est habétué à ça pis on a toute cé qui faut pour pas en crever!C'est pas comme si d'in coup l'hiver tomba d'in coup sec t'sus le monde da Floride!Je les comprendra de paniquer, eux aut qui ont inque du ti linge d'été pis pas de chauffage!Bout d'ciarge, y sont morts drette le pramier jour!
La nége et pis le frette nous artarde un peu des fois, mais je changera pas ça pour leux tarnades!
Y faut eumer cé qu'on a, ça nous empêche d'être trisse et pis malhureux!
La nége et pis le frette nous artarde un peu des fois, mais je changera pas ça pour leux tarnades!
Y faut eumer cé qu'on a, ça nous empêche d'être trisse et pis malhureux!
A MATIN...........
................chuta ben contente de vouère pis de parler à mon Gorçon qui arvena de fére da plongée aux Iles Caïman! Comme que chus pas forte en giographie chuta pas sure si la Sandy leux ava pas faite du troube!
Ben non! Toute a ben été numero 1! Y'a faite un beau pis bon wayage! Là yé t'sus le plancher des vaches pis ça fait ben mon affére!
Quand qui s'en va, je m'inquette pas, pasceque ça fera des années que je dormira pas da magnére quié tejurs parti au boutte du monde!
Ben non! Toute a ben été numero 1! Y'a faite un beau pis bon wayage! Là yé t'sus le plancher des vaches pis ça fait ben mon affére!
Quand qui s'en va, je m'inquette pas, pasceque ça fera des années que je dormira pas da magnére quié tejurs parti au boutte du monde!
DE TEMPS A TEMPS................
............j'me fait plésire pis je m'agète un ananas, pis je l'arrange toute beau, pis j'me fait un dessrt avec ça pis des tits bessuits secs! C'est pas mal bon.
Au Wale Mard, je m'ai trouvé un beau tapis pour mette à l'entrée du salon pour pas maganner mon plancher! J'en sus ben contente!
Y'a un gros Wale Mard en constriction che nous.Para qui va rouvire au mois de janvier! Ça va d'être ben comode pour nous aut'! On va pouvouère aller téter là!
Au Wale Mard, je m'ai trouvé un beau tapis pour mette à l'entrée du salon pour pas maganner mon plancher! J'en sus ben contente!
Y'a un gros Wale Mard en constriction che nous.Para qui va rouvire au mois de janvier! Ça va d'être ben comode pour nous aut'! On va pouvouère aller téter là!
J'VA ALLER ...............
................prafiter de c'te belle journée moé itou!
Portez vous ben oubedon laissez vous porter!
Portez vous ben oubedon laissez vous porter!
Bonjour Mammy!
Y a pas grand chose de neuf par chez nous. J'ai lu tous les ti papiers pis je trouve ça ben intéressant. Mais de ce temps citte, j'ai pas grand chose à dire. Ça fa que j'écoute les autres. Aujourd'hui, jMen vas à mon cours d'histouère. C'est passionnant. Demain, men va finir de faire du ménage dans mon garderobe. J'ai ben du linge qui me fa pu pis ça bourre la place pour rien. Men va envoueiller ça au comptouèr écuménique. J'ava pensé n'envoueiller à la friperie à Mercier, mais j'ai changé d'idée. Y a deux ans à peu pra, jétas allée en porter, pis la madame ma jama payée. Ben là jme dis que ma nen faire prafiter des plus pauvres que moin au lieu de faire faire de l'argent à plus riche que moin. D'autant plus qu'au comptouer écuménique, y a un coin appelé «Boutique» où cé qui mette le plus beau linge. Bon, pour quelqu'un quiava pas grand chose à dire, je trouve que je jacasse pas mal. Scusez. Bon ananas Mammy pis bonne journée à tout le monde!
maguitte- Messages : 995
MAGUITTE!
Y s'passe arien che vous! Chez les aut' non plus! Sartain qu'on a pas tejours quettechose à dire mais un mot, une phrase dans les papiers des aut' pis ça denne ben des idées! Autrament, aussi ben farmer les portes!
T'as dont ben faite d'aller porter ton linge au contouère écuménique! Là au moins ça rend encore plusse sarvice! Si on a assez pour vive, quossé qu'on peut ben fére de plusse avec un ti $10 dollors! On a même pas un snack chez El Nino!
J'peux pus aller à la ferme, le contouère est farmé! Va foulouère que j'y alle à la fruiterie! Mais y'ont du beau toute le temps par zampe! Quand que je va à piscerie,j'ai inque le lait, beurre pis les aut' ti besouins de toutes les jours, ça va vite!
T'as dont ben faite d'aller porter ton linge au contouère écuménique! Là au moins ça rend encore plusse sarvice! Si on a assez pour vive, quossé qu'on peut ben fére de plusse avec un ti $10 dollors! On a même pas un snack chez El Nino!
J'peux pus aller à la ferme, le contouère est farmé! Va foulouère que j'y alle à la fruiterie! Mais y'ont du beau toute le temps par zampe! Quand que je va à piscerie,j'ai inque le lait, beurre pis les aut' ti besouins de toutes les jours, ça va vite!
Salut tout le monde.
Je voula vnir vous jaser in peu mais comme que je voi y a pas grand monde à messe icite vous devez ben être occupés.
Moa g eu une journée occupée avec nos zexercices épi in brin de popote, g eue une ricette de soupe à l'oignon c'est super bon miam on va se rigaler.
Demain cherchez moa pas je pars pour la couraille de bonne eure je viendrai vous denner des nouvelles au retour.
Portez vous ben en attnedant.
Salut salut.
*Zebrina*- Messages : 969
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Page 23 sur 40