TOMBE LA NEIGE!
+5
Lény
papotine
*Zebrina*
Admin
saphir2
9 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
MAGUITTE!
Moé non plus je saus pas de yousqu'à l'est Roxy! Est pas parche nous je l'ai pas vu à nulle partÀ disa que Gerry ava mis toute mêlé dans les valises, tête ben qu'à trouve pus son ti talaphone!
Oubedon, y'ont décidé de fêter keur Renouveau!
Ça pas de bon sans que t'es accupé de même, y'a t'y quequ'un qui veut ta peau!Dire qui a plein de monde qui s'ennuisse!
Prends ton souffle pis si y'as de nouvelles de Roxy tu nous le diras!
Oubedon, y'ont décidé de fêter keur Renouveau!
Ça pas de bon sans que t'es accupé de même, y'a t'y quequ'un qui veut ta peau!Dire qui a plein de monde qui s'ennuisse!
Prends ton souffle pis si y'as de nouvelles de Roxy tu nous le diras!
LENY!
T'as pas le temps de rêvasser à matin!Pis lalaveuse qui s'en mêle en plusse!Une chance qu'on peut remettre à demain des fois!
Une chance tu vas avouère da belle visite!Ça l'arrive des bouttes soit qu'on voué pas un chat pis d'in coup y'arrivent comme une volée ce nouennaux!
moé c'est demain que m'a va d'être accupée!
coudont là ta wésine à joue dur!Si y'a arien pour attirer la vermine . à l'a tête ben peur de t'ça?On peut s'attende à toute pis n'importe en quoi!
J'te laisse à ta popotte pis ben du plaisir!
Une chance tu vas avouère da belle visite!Ça l'arrive des bouttes soit qu'on voué pas un chat pis d'in coup y'arrivent comme une volée ce nouennaux!
moé c'est demain que m'a va d'être accupée!
coudont là ta wésine à joue dur!Si y'a arien pour attirer la vermine . à l'a tête ben peur de t'ça?On peut s'attende à toute pis n'importe en quoi!
J'te laisse à ta popotte pis ben du plaisir!
Lény
ta vouésine est à contre-courant. Les minicipalités veulent qu'on faise du compost, Nous autres, ça fait des années qu'on a in tas de compost au bout du jardin. Ié dans in composteur, mais j'en ai itou à côté du composteur qui est plus vieux qui vient du composteur. Ia poussé des plants de tomate dessus. Je sais pas si i vont donner des tomates avant l'hiver. En té cas, ça enrichit le jardin en masse. Cé qu'on peut faire pour pas incommoder les vouésins haïssabes, c'est de creuser des trous dans le jardin ou sul bord ou n'importe où finalement pis de mettre les restes de table dedans pis d'abrier avec une couche de terre. Ça composte ben plus vite.
maguitte- Messages : 995
Re: TOMBE LA NEIGE!
Allô la belle gang du Schack!
mouah pas chaud,chaud mé sa dort bin
Lény
bin contente que ton minou est pris du mieux ..le mien sétouffe souvent avec sé poils ,y commence à être vieux pi se lave moin bin,alors on na fette vnir une toiletteuse pour dy enlever dé motton de poil..15 min,$40.00 lavantage sé qua vien o maison..la derniere foua mon Pichou ya été malade com un chien dan son transport
je pense que ta LÉdy alla fette un bon mouve avec son mari..moi cé mon fils quié carossier,quia décidé de partir à son compte..a date sa va bin ...son ancien boss la appelé pour qui vienne remplacé quelqu'un une semaine ..sa va dy donné $$$
bonne journée de bonheur avec ta belle famille!
Mammy
lé ceusse quion pas dargent,yon pas le choix de resté chezeu pi mangé leur croûte su le bord dla table..ma moman éta pas riche mé a viva seule pi a féza de lazeimeure,sa fak est entré au CHLSD en priorité pi mon frère paya pour elle sa pension moins $100.00
pi cé toute vra de cossé que LÉny a expliqué pour sé parent...le privé y coute lé yeux dla tête pour pa plusse de service..mé on na pas le choix quand on na un peu de cenne ,tu peu pas entré o CHLSD du garneman hormi dête en danger physique en restant chevou..tk..
Maguitte
cé vra que cé tant citte on nez com une queue de veau avec lé jardin pi la Rentrée dé zactivité qui commence san conté lé téléroman qui commence itou..
cé quoi un burn out ?? jpense que je pas le temp dwouerre sa
me semble que Roxy alla dit qua entra dan sa mézon demin ??
salutations à toute pi a revoyure
papotine- Messages : 2151
Bonjour les amies !
Faites vous en pas je vous ai pas oublié me voici de retour je reprends ma place.
J'avais beaucoup de lecture à faire vous avez pas chômé mais c'est bien intéressant de vous lire, pour moi j'ai passé du très bon temps, mes visites et dorlottages, massages, je devais prendre quelques jours pour m'en remettre et reprendre la routine mais je suis bien contente de vous retrouver.
Avez-vous retrouvé Roxy ? elle a pris goût à la vie de princesse on dirait.
J'ai aussi vue passer un décès je ne sais plus à qui mais j'offre mes condoéances.
Maguitte as-tu eue des bonnes récoltes, c'est tellement d'ouvrage un jardin.
Je vais reprendre mes activités de bricolage, l'horraire d'automne va commencer j'ai hâte de voir quels projets on va nous offrir.
Passez toutes une très bonne journée mes amies.
*Zebrina*- Messages : 969
Bon matin!
J'au eu un super journée hier avec la gang! Fatiguante oui, mais ça m'a faite un bien fou!
Une gang de filles.....on cé faite aller la margoulette en titi! Ha!Ha!
Notre tas c'est pas du composte. On utilise le bac brun au maximum vu qui en font d'la biomasse à Rivière-du-Loup avec.
Le tas c'est des feuilles mortes, des branches coupées en tits bouttes, du désarbage...etc.
C'est au boutte du terrain, dans une pente pour fére du remplissage.
Ça sent rien pis c'est pas su la ligne de terrain.
La wézine aime pas le visuel du fond de l'arriére de sa cours même si c'est loin.
Entéka !
Che nous comme le terrain est mal découpé, on a 7 wézins.
À l'époque icitte c'était la maison des parents pis y construisaient les enfants tout l'tour.
Y devaient penser que ça appartiendrait pour toujours à la famille, mais asteur cé toute des étrangers les uns des autres.
Y n'a des fins, pis des pas fins. Des accommodants pis des malcommodes. Des polis, pis des malpolis.
La pire c'est la voisine d'en arriére. Moé j'y ai jamais dis un mot en 20 ans,mais avec Weeket à se gêne pas pour être mal polie pis baveuse si un seul poil travarse de son bord.
Moé chu patiente pis polie, mais j'aime mieux que ça saille pas à moé qu'à me parlera en me traitant de toué noms parcque ça passerait pas. Mais elle c'est l'genre après à passer par son avocat.
L'pére à Weeket avait déjà goûté à sa médecine pis c'est s'qui l'freine d'l'envoyer manger d'la m....
Weeket a réglé l'cas d'un des wézins en agtant sa maison en mai darnier....que dis-je....un maison? C'est plutôt une vieille baraque qui tombe en ruine...mais ça c'est une autre histouére...
J'vous conterai ça quand ça va moins me mettre en rogne s't'histouére là.
J'au eu un super journée hier avec la gang! Fatiguante oui, mais ça m'a faite un bien fou!
Une gang de filles.....on cé faite aller la margoulette en titi! Ha!Ha!
Notre tas c'est pas du composte. On utilise le bac brun au maximum vu qui en font d'la biomasse à Rivière-du-Loup avec.
Le tas c'est des feuilles mortes, des branches coupées en tits bouttes, du désarbage...etc.
C'est au boutte du terrain, dans une pente pour fére du remplissage.
Ça sent rien pis c'est pas su la ligne de terrain.
La wézine aime pas le visuel du fond de l'arriére de sa cours même si c'est loin.
Entéka !
Che nous comme le terrain est mal découpé, on a 7 wézins.
À l'époque icitte c'était la maison des parents pis y construisaient les enfants tout l'tour.
Y devaient penser que ça appartiendrait pour toujours à la famille, mais asteur cé toute des étrangers les uns des autres.
Y n'a des fins, pis des pas fins. Des accommodants pis des malcommodes. Des polis, pis des malpolis.
La pire c'est la voisine d'en arriére. Moé j'y ai jamais dis un mot en 20 ans,mais avec Weeket à se gêne pas pour être mal polie pis baveuse si un seul poil travarse de son bord.
Moé chu patiente pis polie, mais j'aime mieux que ça saille pas à moé qu'à me parlera en me traitant de toué noms parcque ça passerait pas. Mais elle c'est l'genre après à passer par son avocat.
L'pére à Weeket avait déjà goûté à sa médecine pis c'est s'qui l'freine d'l'envoyer manger d'la m....
Weeket a réglé l'cas d'un des wézins en agtant sa maison en mai darnier....que dis-je....un maison? C'est plutôt une vieille baraque qui tombe en ruine...mais ça c'est une autre histouére...
J'vous conterai ça quand ça va moins me mettre en rogne s't'histouére là.
Lény- Messages : 2297
Allo!
Bon, ça yè, j'ai sorti ma grosse valise, pis là, j'arssort le linge d'hiver pis je sert suis là d'été.
J'va itou changer les draps d'coton pour des draps plus chauds.
Va rester à enl'ver les climatiseurs des fenêtres, mais ça j'laisse ça à Weeket.
Plus tard, ça sera l'tour des chaises de patio, là on peut n'en profiter encore pour un boutte.
Le changement de température donne d'l'ouvrage mais cé pas grâve, l'automne c'est ma saison préférée!
Au moins on crève pas d'chaleur, pis bettôt les arbres vont nous donner un spectacle haut en couleurs!
J'aguy pas l'hiver itou, sauf pour les déplacements pis le maudit pelletage!
Quoi d'plus beau qu'une premiére neige en se levant le matin? Toute est blanc partout pis la maison est baignée de lumiére.
Entéka, toute ça pour dire que la température s'rafraîchie pis qu'on s'pépare pour la nouvelle saison, tranquillement pas vite.
Bonne journée à toutes!
Bon, ça yè, j'ai sorti ma grosse valise, pis là, j'arssort le linge d'hiver pis je sert suis là d'été.
J'va itou changer les draps d'coton pour des draps plus chauds.
Va rester à enl'ver les climatiseurs des fenêtres, mais ça j'laisse ça à Weeket.
Plus tard, ça sera l'tour des chaises de patio, là on peut n'en profiter encore pour un boutte.
Le changement de température donne d'l'ouvrage mais cé pas grâve, l'automne c'est ma saison préférée!
Au moins on crève pas d'chaleur, pis bettôt les arbres vont nous donner un spectacle haut en couleurs!
J'aguy pas l'hiver itou, sauf pour les déplacements pis le maudit pelletage!
Quoi d'plus beau qu'une premiére neige en se levant le matin? Toute est blanc partout pis la maison est baignée de lumiére.
Entéka, toute ça pour dire que la température s'rafraîchie pis qu'on s'pépare pour la nouvelle saison, tranquillement pas vite.
Bonne journée à toutes!
la belle gang du Schack!
a matin,cé gris pi tristounet ,on senligne su lotone!farien moué tou jeume sa lotone ,on creuve pu de chaleur..tk..
Zébrina
ta laire pas mal en forme pi te souhette de belle création pour cet otone!
oublie pas de nou lé montré hein
Lény
sa fa 40 ans con reste icitte,not wouézin quié là depu 12 ans,nou za flanqué un cabanon drette devant not vue du lac...fa rien on nen woué encor une bonne partie..vieil hypocrite que je lappelle
apparence quiava pa le choix selon la ville pi voula caché la vieille remise de not wouézin de droite..tk..
je comprend mon gars de vouloir acheté la mézon dessu la montagne à Rigaud avec 63,000 pieds de terrain..pas de wouézin nuisibles..mé mé mé fo qui vende la sienne
en fouillant dan mon garde robe dotone,jé réussi à me dégoté un ensemble pour à midi ..pas facile vu que je su plusse potelé on va dire
men va diné à mon ancien Repas partagé libre com lair asteure que je su plu présidente et que je prendrai ma tite tasse de thé avec mé copine,bin tranquille ;-)
sa fak à Mammy pis à toutes
ZÉBRINA!
À matin quand que je voula v'nire fére mon tour Window's a décidé de fére un Tune Up t'sus mon char! Pis ça traina pis ça traina fa que j'ai toute sapré ça là!
Bonne affére que t'aye pas besoin de sortire poir fére des activités!Ches Mame Lise y'en a itou mais y'a pas d'artisanat comme che vous.Y'a du Bingo, des parties de cartes, jeu de poches pis y'a fes mavais perdants dans ça fa que des fois ça l'amène à des prises de becs, des fois ça pollue l'atmos[hère qu'à dit pis à l'eume pas ça, c'est une pacifique.
À l'a son auto fa que à va en dewors!
Bonne affére que t'aye pas besoin de sortire poir fére des activités!Ches Mame Lise y'en a itou mais y'a pas d'artisanat comme che vous.Y'a du Bingo, des parties de cartes, jeu de poches pis y'a fes mavais perdants dans ça fa que des fois ça l'amène à des prises de becs, des fois ça pollue l'atmos[hère qu'à dit pis à l'eume pas ça, c'est une pacifique.
À l'a son auto fa que à va en dewors!
Dernière édition par Admin le Mer 11 Sep - 15:56, édité 1 fois
LENY!
J'pensa ben que j'éta dérangé pasceque j'ava le frisson mais je voué ben que c'est pareille pour toé!Hière j'ai sorti ma doudou!j'ai dormi comme un loir!
Moé itou j;eume ben l'autome, accepté le mois de novembe! Y'a pas de réson de fére frette, y'a même pas de nége.En plusse y fait nouère!Youppie quand la nége arrive. au moins y fait clair!
Moé j'ai rinque 2 wésins. À gauche ça doué d'être des fantômes. on les voué pas pis y s'passe arien.À drette c'est la rue je resse t'sus le coin, pas de troube de c'te bord là.
En arriére c'est Clébert!Pas malcommode le Clébert mais quand y'a arrivé là y disa que mes feuilles se fesa pousser che z'eux par le vent pis lui son driveway c'est somme son plancher de salon y'arrête pas de balayer.
Par contre l'hiver y passa la souffleuse pis enwaya la nége che nous. Bof ça me nuisa pas.
Un jpur y'a décidé de mette une cléture entre nos 2 terrains. J'ai dit"C'est à ton gout mon Clébert, fa que mes feuilles vont rester che nous. y'a dit "ouais"
Quand l'hiver a venu y pouva pus enwayer sa nége che nous fa que y s'a artrouvé avec une montagne de nége assez haute en avant de sa méson qui waya pus dewors par le châssis de son salon! Y'a passé toute l'hiver de même jusqu'♪ tard au printemps avant que ça fonde Pis c'est comme ça à toutes les ans.
Est bien pris qui croyait prendre!
Moé itou j;eume ben l'autome, accepté le mois de novembe! Y'a pas de réson de fére frette, y'a même pas de nége.En plusse y fait nouère!Youppie quand la nége arrive. au moins y fait clair!
Moé j'ai rinque 2 wésins. À gauche ça doué d'être des fantômes. on les voué pas pis y s'passe arien.À drette c'est la rue je resse t'sus le coin, pas de troube de c'te bord là.
En arriére c'est Clébert!Pas malcommode le Clébert mais quand y'a arrivé là y disa que mes feuilles se fesa pousser che z'eux par le vent pis lui son driveway c'est somme son plancher de salon y'arrête pas de balayer.
Par contre l'hiver y passa la souffleuse pis enwaya la nége che nous. Bof ça me nuisa pas.
Un jpur y'a décidé de mette une cléture entre nos 2 terrains. J'ai dit"C'est à ton gout mon Clébert, fa que mes feuilles vont rester che nous. y'a dit "ouais"
Quand l'hiver a venu y pouva pus enwayer sa nége che nous fa que y s'a artrouvé avec une montagne de nége assez haute en avant de sa méson qui waya pus dewors par le châssis de son salon! Y'a passé toute l'hiver de même jusqu'♪ tard au printemps avant que ça fonde Pis c'est comme ça à toutes les ans.
Est bien pris qui croyait prendre!
Dernière édition par Admin le Mer 11 Sep - 15:59, édité 2 fois
PAPOTINE!
Enfin! Tu vas pouvouère profiter des choses que t'as mis en place dans le temps que t'éta responsable!Ça soulage de passer le drapeau à quequ'un d'aut;!
Bonne réugnon!
Bonne réugnon!
Re allo!
Bon, la picerie est faite, on devra pas mourru d'faim dans les prochains jours.
Bein les wézins...on pourra d'en parler longuement!
Si que je pouva, j'irais vive dans l'bois tu seule quint toé!
S'que j'aguy l'plus jcré bein, c'est le wérage. Moé m'fére toultemps chéquer, ça m'tappe royalemenf sur les narfs.
C'est pas que j'ai de quoi à cacher, mais pas obligé de toute montrer!
Ça r'gord, pis apras ça placottent. Y savent bein plus de choses su moé que j'en conna su moé même!
Des fois on n'entend des vartes pis des pas mûres!
Bon, j'va aller préparer l'diner, Weeket se leuve pis y va voulouére s'remplir la panse.
Bonne journée!
Bon, la picerie est faite, on devra pas mourru d'faim dans les prochains jours.
Bein les wézins...on pourra d'en parler longuement!
Si que je pouva, j'irais vive dans l'bois tu seule quint toé!
S'que j'aguy l'plus jcré bein, c'est le wérage. Moé m'fére toultemps chéquer, ça m'tappe royalemenf sur les narfs.
C'est pas que j'ai de quoi à cacher, mais pas obligé de toute montrer!
Ça r'gord, pis apras ça placottent. Y savent bein plus de choses su moé que j'en conna su moé même!
Des fois on n'entend des vartes pis des pas mûres!
Bon, j'va aller préparer l'diner, Weeket se leuve pis y va voulouére s'remplir la panse.
Bonne journée!
Bon matin !
Aujourd'hui c'est aspécial!
C'est pas jusse vendredi 13, c'est itou la pleine lune!
Y'en a qui disent que le vendredi 13 ça porte malheur, qui faut pas passer en d'sour d'une échelle, oubedon croiser un chat noir.
Ha! Ha! J'ai jama cru à ça!
Mais la pleine lune elle....c'est sur que ça l'apporte des variations physiques comme les marées pis itou pour les jardins et récoltes.
Parra qu'en psychiatrie y wèye des afféres pis que y'a plus d'accouchements itou.
Quoi qu'il en soit, j'vous souhaite à toutes un bein bon vendredi 13 de pleine lune!
Aujourd'hui c'est aspécial!
C'est pas jusse vendredi 13, c'est itou la pleine lune!
Y'en a qui disent que le vendredi 13 ça porte malheur, qui faut pas passer en d'sour d'une échelle, oubedon croiser un chat noir.
Ha! Ha! J'ai jama cru à ça!
Mais la pleine lune elle....c'est sur que ça l'apporte des variations physiques comme les marées pis itou pour les jardins et récoltes.
Parra qu'en psychiatrie y wèye des afféres pis que y'a plus d'accouchements itou.
Quoi qu'il en soit, j'vous souhaite à toutes un bein bon vendredi 13 de pleine lune!
LENY!
T'es bonne à matin!
C'est vra que les astres ont de l'effet t'sus not' vie sur terre!
Les hommes ont faite un calandrié de 30 pis 31 jours qui fesa leur affére!
Y'a une pleine lune toutes les 28 jours, le cycle menstruel normal esr aussi de 28 jours! La grossesse dure 9 lunes C'est pour ça que à la pleine lune y'a plein de bébés qui naissent!
C'est vra que les astres ont de l'effet t'sus not' vie sur terre!
Les hommes ont faite un calandrié de 30 pis 31 jours qui fesa leur affére!
Y'a une pleine lune toutes les 28 jours, le cycle menstruel normal esr aussi de 28 jours! La grossesse dure 9 lunes C'est pour ça que à la pleine lune y'a plein de bébés qui naissent!
BETOT..........
.............à q heure j'ai rendez vous avec le docteur des yeux!
Je sais pas si y va me donner des piqures dans l'oeil mais j'eume pas ben ben ça!M'a vous en donner des nouvelles!
Ma vue baisse, mais je voué encore assez clair pour vouère que Denis Levesque de LCN s'est scrappé la face ben raide!Y'a l'air d'être le frére de son grand pére!
Je sais pas si y va me donner des piqures dans l'oeil mais j'eume pas ben ben ça!M'a vous en donner des nouvelles!
Ma vue baisse, mais je voué encore assez clair pour vouère que Denis Levesque de LCN s'est scrappé la face ben raide!Y'a l'air d'être le frére de son grand pére!
Allô la belle gang du Schack!
Mammy
sa sé tu bin passé ton examin avec le doc?
cé vra que D.Lévesque ya vieilli de 20ans
Lény
ouais bin la pleine lune pi le vendredi 13 nou zon rentré dedan
hier Mallard sen va o garage pour réparé son muffleure ..pi le garagisse a refusé de la réparé disant quiava trop de rouille ,que sava pu la peine
fo dire con sy attenda un jour ,cé not vieux Buick de 2003 ..16 ans!!!..tk..mon gars la mis sur KIJIJI pi ya une de sé connessance qui veu laccheté pour jusse passé lhiver avec!
bon débarras mé la fo en trouvé in otre bazou,bo ,bon pi pas cher ..icitte fo awouerre 2 auto,trop loin pour toutte pi avec no rendévou médico à Monrial ,bin on na pa le choix!
je vou lesse ,ma allé zieuté su lé conccessionaire dauto ,su la ternette
Allo!
Chutais occupé à matin avec mes zucchinis que j'avais laissé dégorger toute la nuitte avec des oignons pis du sel.
Me su faite du ketchup aux zucchinis....miam!
Moé le mien c'est un 2005. Y'a pas beaucoup d'millage y va bein pis yé encore propre.
Quand mon pére changeait de char à roues ( aux 3 ou 4 ans)c'est ma soeur qui le rajettait.
Au décès de mon pére, ma soeur a rajetté le char à roues de mon pére pis moé j'ai rajetté suis là de ma soeur.
Autrement dit, j'ai l'ancien char à roues de mon pére.
Moé le mien c'est un 2005. Y'a pas beaucoup d'millage y va bein pis yé encore propre.
Quand mon pére changeait de char à roues ( aux 3 ou 4 ans)c'est ma soeur qui le rajettait.
Au décès de mon pére, ma soeur a rajetté le char à roues de mon pére pis moé j'ai rajetté suis là de ma soeur.
Autrement dit, j'ai l'ancien char à roues de mon pére.
ALLO LENY!
Comme que j'voué ta famille est plusse d'adon que tes wésins!C'est ben déplaisant d'avouère du monde grincheux en entour de nous aut' on dirs tejours qui a un nuage qui plane!
Moplaye le 18 mais le 16 va ben itou. C'est la couleur qui change toute! Un m'ment n'né y'ava quequ'un qui emplaya un ti vert pâlette, Tsus du jaune arange c'éta pas facile à lire m'a te dire!
Sac! J'éta frileuse à matin! J'ai déjeuné pis j'ai artourné me cacher t'sours mes couartes pour me réchauffer!
J'ai déjà faite ça du ketchup aux zucchinis pis c'est bon en v'limeux!
Moplaye le 18 mais le 16 va ben itou. C'est la couleur qui change toute! Un m'ment n'né y'ava quequ'un qui emplaya un ti vert pâlette, Tsus du jaune arange c'éta pas facile à lire m'a te dire!
Sac! J'éta frileuse à matin! J'ai déjeuné pis j'ai artourné me cacher t'sours mes couartes pour me réchauffer!
J'ai déjà faite ça du ketchup aux zucchinis pis c'est bon en v'limeux!
PAPOTINE!
Ben oui j'ai vu le Doc pis encore une fois pas de traitement! Depus 2 ans je va rôder là poir arien!
AH! Les chars à roues!Quand ça se met à débretter!Ça finit que les morceaux pour réparer coute plus cher que le char à lui tu seul!
C'est à se demander si un m'ment b'bé la location sera pas un meilleur choix! Sais ben pas!
J'cr◙ ben qu'avec Mallard pis fiston, le prablème va se régler ben vite!
AH! Les chars à roues!Quand ça se met à débretter!Ça finit que les morceaux pour réparer coute plus cher que le char à lui tu seul!
C'est à se demander si un m'ment b'bé la location sera pas un meilleur choix! Sais ben pas!
J'cr◙ ben qu'avec Mallard pis fiston, le prablème va se régler ben vite!
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Page 11 sur 40